menu CREM asbl

Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques

search Annonces CREM
3
event
Contact CREM
about CREM ? search Séquences d'apprentissage icone recherches Nos recherches icone publications Publications install_desktop Logiciels PNR Prix Nicolas Rouche book Bibliothèque icone séminaires Séminaires icone formations Formations icone communications Communications icone feedbacks Informez-nous !

Résolution de problèmes

Description

L’enseignement par résolution de problèmes propose d’organiser l’apprentissage en partant des problèmes pour aller vers les concepts plutôt que dans le sens inverse. Dans cetype d’approche, le rôle de l’enseignant est largement modifié. Une équipe du CREM s’est donné pour objectif d’encourager et soutenir les enseignants désireux de s’engager dans cette voie. Il s’agit d’aider les enseignants à améliorer les performances de leurs élèves en résolution de problèmes, mais aussi de les convaincre que cette méthodologie favorise les apprentissages et qu’elle peut être utilisée dans leur classe sans négliger l’enseignement des savoirs. Notre proposition repose fondamentalement sur la confrontation des stratégies que proposeront les élèves et se veut donc très à l’écoute de l’apprenant. Les activités présentées ici constituent des exemples de la mise en œuvre d’une telle démarche, au plus près de la réalité du terrain.

Consulter la publication dérivée

Chercheurs précédents

avatar
Arnaud Marcélis
Chercheur
avatar
Jeremy Plumat
Chercheur
avatar
Laura Dautrebande
Chercheur
avatar
Marie-Pierre Durant
Chercheur

Comité d'accompagnement

avatar
Isabelle Wettendorff
Collaborateur
avatar
Marie-France Guissard
Directeur de recherche
avatar
Marie-Françoise Van Troeye
Directeur de recherche
avatar
Valérie Henry
Directeur de recherche

Subventions

Aucune Subvention